Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe français Ernest Renan est extraite de sa conférence intitulée "Qu'est-ce qu'une nation?" publiée en 1882. Elle met en avant l'idée que la notion de patrie n'est pas seulement une terre délimitée géographiquement, mais plutôt un ensemble d'idées et de croyances partagées par les individus qui la composent. Selon Renan, la patrie est donc avant tout une construction mentale, forgée par des préjugés et des idées préconçues qui forgent l'identité nationale.
Cette citation souligne ainsi l'influence des représentations collectives sur la construction de la notion de patrie.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- L'homme ne s'improvise pas.
- La joie des autres est une grande part de la nôtre.
- Je vois très bien que le talent n'a de valeur que parce que le monde est enfantin. si le public avait la tête assez forte, il se contenterait de la vérité.
- Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers.
- Un hasard n'est rien pour une âme froide ou distraite ; il est un signe divin pour une âme obsédée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie. ).