Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain et philosophe français Ernest Renan est extraite de sa conférence intitulée "Qu'est-ce qu'une nation?" publiée en 1882. Elle met en avant l'idée que la notion de patrie n'est pas seulement une terre délimitée géographiquement, mais plutôt un ensemble d'idées et de croyances partagées par les individus qui la composent. Selon Renan, la patrie est donc avant tout une construction mentale, forgée par des préjugés et des idées préconçues qui forgent l'identité nationale.

Cette citation souligne ainsi l'influence des représentations collectives sur la construction de la notion de patrie.

A propos de l'auteur


Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Ernest Renan que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Breton

André Breton

Citations Arnaud Tsamere

Arnaud Tsamere

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Casanova

Casanova

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Démocrite

Démocrite

Citations Georges Rodenbach

Georges Rodenbach

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Marquise de Lambert

Marquise de Lambert

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Roland BARTHES

Roland BARTHES