Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan suggère que les actes de défiance et de remise en question de la part des personnes dotées d'un esprit critique et éclairé sont préférables aux prières intéressées et égoïstes des individus ordinaires. Elle met ainsi en avant l'importance de la réflexion et de l'ouverture d'esprit dans la recherche de la vérité et dans la relation avec Dieu.
Cette citation est extraite du livre "Dialogues et fragments philosophiques" publié en 1876. Elle reflète la pensée humaniste et libre penseur de Renan, qui prônait l'importance de la raison et de la liberté de pensée dans la spiritualité.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes.
- Mais la liberté est comme la vérité : presque personne ne l'aime pour elle-même, et cependant, par l'impossibilité des extrêmes, on y revient toujours.
- Tout ce que nous sommes est l'aboutissement d'un travail séculaire.
- Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école.
- L'homme n'a pas de marque plus décisive de sa noblesse qu'un certain sourire fin, silencieux, impliquant au fond la plus haute philosophie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire. ).