Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire.

Explication de cette citation :


Cette citation de Ernest Renan suggère que les actes de défiance et de remise en question de la part des personnes dotées d'un esprit critique et éclairé sont préférables aux prières intéressées et égoïstes des individus ordinaires. Elle met ainsi en avant l'importance de la réflexion et de l'ouverture d'esprit dans la recherche de la vérité et dans la relation avec Dieu.

Cette citation est extraite du livre "Dialogues et fragments philosophiques" publié en 1876. Elle reflète la pensée humaniste et libre penseur de Renan, qui prônait l'importance de la raison et de la liberté de pensée dans la spiritualité.

A propos de l'auteur


Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Ernest Renan que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN