Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan suggère que les actes de défiance et de remise en question de la part des personnes dotées d'un esprit critique et éclairé sont préférables aux prières intéressées et égoïstes des individus ordinaires. Elle met ainsi en avant l'importance de la réflexion et de l'ouverture d'esprit dans la recherche de la vérité et dans la relation avec Dieu.
Cette citation est extraite du livre "Dialogues et fragments philosophiques" publié en 1876. Elle reflète la pensée humaniste et libre penseur de Renan, qui prônait l'importance de la raison et de la liberté de pensée dans la spiritualité.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Combien de grands hommes ont dû la célébrité au nom que, par hasard, ils ont reçu de leurs parents.
- Le jour où la france coupa la tête à son roi, elle commit un suicide.
- Ce qu'on dit de soi est toujours poésie.
- Tout ce que nous sommes est l'aboutissement d'un travail séculaire.
- Souvenons-nous que la tristesse seule est féconde en grandes choses.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire. ).