Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan reflète son approche philosophique de la dissection humaine en tant que moyen de découvrir la beauté cachée du corps humain. Selon lui, bien qu'elle puisse sembler brutale et destructrice, la dissection permet en réalité d'appréhender la complexité et la perfection du corps humain d'une manière plus profonde et plus élevée.
Cette citation est tirée de son œuvre majeure intitulée "La science idéale et la science positive" publiée en 1870, dans laquelle il explorait les liens entre science et philosophie.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Disséquer le corps humain, c'est détruire sa beauté ; et pourtant, par cette dissection, la science arrive à y reconnaître une beauté d'un ordre bien supérieur et que la vue superficielle n'aurait pas soupçonnée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- L'ivresse est la seule forme sous laquelle les hommes sans culture peuvent concevoir l'idéal.
- Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.
- L'homme fait la sainteté de ce qu'il croit comme la beauté de ce qu'il aime.
- L'élection encourage le charlatanisme.
- Le moyen de ne pas varier, c'est de ne pas penser.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Disséquer le corps humain, c'est détruire sa beauté ; et pourtant, par cette dissection, la science arrive à y reconnaître une beauté d'un ordre bien supérieur et que la vue superficielle n'aurait pas soupçonnée. ).