Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan signifie que nos opinions deviennent figées et immuables dès que nous arrêtons de remettre en question nos convictions et de réfléchir à d'autres perspectives. Elle souligne l'importance de continuer à penser et à remettre en cause nos croyances pour éviter de nous enfermer dans des idées préconçues et limitantes.
Cette citation est tirée de son oeuvre "L'Avenir de la science", publiée en 1848. Renan y explore les différentes conceptions de la science et l'évolution de la pensée humaine à travers l'histoire.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- On ne doit jamais écrire que de ce qu'on aime. l'oubli et le silence sont la punition qu'on inflige à ce qu'on a trouvé laid ou commun, dans la promenade à travers la vie.
- Le moyen de ne pas varier, c'est de ne pas penser.
- La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
- Dieu n'existe pas, mais il existera peut-être un jour.
- Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir. ).