Quand on cesse d'aimer ses parents, parce qu'ils ne nous sont plus nécessaires, on cesse d'aimer sa patrie.
Explication de cette citation :
Cette citation de François René de Chateaubriand nous invite à réfléchir sur le lien étroit entre l'amour pour nos parents et celui pour notre patrie. Selon l'auteur, lorsque l'on cesse d'aimer ses parents uniquement parce qu'ils ne sont plus indispensables à nos vies, on perd également notre amour pour notre pays d'origine. En effet, nos parents sont les premières personnes qui nous font découvrir notre culture, nos valeurs et notre identité nationale. Ainsi, en rejetant l'amour pour ses parents, on rejette également une partie de l'amour et de l'attachement envers sa patrie.
Cette citation est tirée de l'essai "De la littérature et des études littéraires" écrit par Chateaubriand en 1830. Dans cet ouvrage, l'auteur fait l'éloge de la littérature et de son rôle dans la transmission des valeurs et de l'identité nationale. Il aborde également la notion de patriotisme et montre comment l'amour pour nos parents est étroitement lié à celui pour notre patrie.
A propos de l'auteur
Qui est François René de Chateaubriand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François René de Chateaubriand, l'un des écrivains les plus célèbres de la littérature française, a marqué son époque par ses talents de romancier, d'historien et de politicien. Né en 1768 en Bretagne, il se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et l'aventure. Son oeuvre, marquée par le romantisme et la recherche de l'idéal, reflète ses nombreuses expériences et ses rencontres avec les grands hommes de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son oeuvre majeure et les citations les plus marquantes de cet homme aux multiples talents. Plongez dans l'univers passionnant de Chateaubriand et laissez-vous emporter par ses mots puissants et captivants. Vous découvrirez ainsi pourquoi cet auteur a marqué l'histoire de la littérature française et continue de fasciner les lecteurs d'aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François René de Chateaubriand
Cette citation de François René de Chateaubriand : Quand on cesse d'aimer ses parents, parce qu'ils ne nous sont plus nécessaires, on cesse d'aimer sa patrie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François René de Chateaubriand.
- La pensée agit sur le corps d'une manière inexplicable ; l'homme est peut-être la pensée du grand corps de l'univers.
- Après le malheur de naître, je n'en connais pas de plus grand que celui de donner le jour à un homme.
- Au contraire, de toutes les choses humaines, dont la nature est de périr dans les tourments, la véritable religion s'accroît dans l'adversité : Dieu l'a marquée du même sceau que la vertu.
- Les pieds me brûlaient à Paris, je ne pouvais m'habituer au ciel gris et triste de la France, ma patrie; qu'aurais-je donc pensé du ciel de la Bretagne, ma matrie, pour parler grec?
- Les plaisirs de la jeunesse reproduits par la mémoire sont des ruines vues au flambeau.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François René de Chateaubriand (Quand on cesse d'aimer ses parents, parce qu'ils ne nous sont plus nécessaires, on cesse d'aimer sa patrie.).