Quand nous aimons trop, il est malaisé de reconnaître si l'on cesse de nous aimer.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld reflète l'idée selon laquelle lorsqu'on aime de manière excessive, on peut avoir du mal à voir ou accepter que l'on ne soit plus aimé en retour. L'amour prend souvent le dessus sur la raison, ce qui peut brouiller notre perception des sentiments de l'autre. Il s'agit d'une réflexion sur la difficulté de rester objectif dans nos relations amoureuses.
Cette citation est extraite de son œuvre majeure "Maximes" publiée en 1665. C'est un recueil de pensées et de réflexions sur l'amour, la société et les relations humaines.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Quand nous aimons trop, il est malaisé de reconnaître si l'on cesse de nous aimer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire.
- On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices, mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu.
- Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots.
- Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux que nous admirons.
- La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Quand nous aimons trop, il est malaisé de reconnaître si l'on cesse de nous aimer. ).