Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux que nous admirons.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que nous avons tendance à louer et à apprécier sincèrement uniquement les personnes que nous admirons ou que nous considérons comme supérieures à nous. Nous avons du mal à exprimer des compliments et de la reconnaissance envers ceux que nous jugeons inférieurs à nous.
Cette citation est tirée du recueil de maximes "Maximes" de François de La Rochefoucauld, publié en 1665. Il y exprime sa vision de la nature humaine et des relations sociales en se basant sur sa propre expérience et son observation de la société de son temps.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux que nous admirons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.
- Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.
- La pompe des enterrements funèbres intéresse plus la vanité des vivants que la mémoire des morts.
- C'est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu'on n'en fait jamais.
- Les vieux fous sont plus fous que les jeunes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux que nous admirons. ).