Explication de cette citation :
Cette citation souligne le risque pour les personnes âgées qui ont été aimées dans leur jeunesse de croire qu'elles le sont toujours autant, alors que le temps a passé et que leur attrait peut avoir changé. Cela peut mener à un décalage entre leur perception d'elles-mêmes et la réalité, et ainsi les rendre ridicules.
Cette phrase est extraite des "Maximes" (1665) de François de la Rochefoucauld, un recueil de pensées et de réflexions sur les comportements humains et les relations sociales.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Le plus dangereux ridicule des vieilles personnes qui ont été aimables, c'est d'oublier qu'elles ne le sont plus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.
- Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement.
- De toutes les passions violentes, celle qui sied de moins mal aux femmes, c'est l'amour.
- Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités ; il en faut avoir l'économie.
- Ceux qui ont eu de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux, et malheureux, d'en être guéris.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Le plus dangereux ridicule des vieilles personnes qui ont été aimables, c'est d'oublier qu'elles ne le sont plus. ).