Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan reflète sa vision critique de la religion et de son utilisation dans les conflits. Pour Renan, le concept de "Dieu des armées" est utilisé par les nations pour justifier leurs actions et leur supériorité militaire. Il souligne ainsi que dans les guerres, ce n'est pas la foi qui détermine la victoire mais les moyens matériels et humains que possède chaque nation.
Cette citation est extraite de son livre "Livre des chroniques", publié en 1866.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- La vérité sera un jour la force. "savoir, c'est pouvoir" est le plus beau mot qu'on ait dit .
- Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées.
- Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.
- La vie n'a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien.
- J'ai été aimé des quatre femmes dont il m'importait le plus d'être aimé, ma mère, ma soeur, ma femme et ma fille.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux. ).