Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan signifie que parfois, la vérité peut être difficile à accepter car elle peut être désolante ou douloureuse. Elle peut nous confronter à des réalités que l'on préfère ignorer ou éviter.
Cette phrase est tirée de son œuvre intitulée "Discours sur l'ensemble des connaissances humaines" dans laquelle Renan explore la nature et l'étendue de la vérité dans différents domaines de la connaissance.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Il se pourrait que la vérité fût triste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Il se pourrait que la vérité fût triste.
- La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort.
- Il viendra un jour où l'humanité ne croira plus, mais où elle saura.
- Tout animal est triste après l'amour sauf l'âne et le prêtre.
- L'école est la vraie concurrence du temple.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Il se pourrait que la vérité fût triste. ).