Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan suggère que la vérité que l'on découvre peut parfois être difficile à accepter et peut même causer de la tristesse. On peut interpréter
cette phrase comme une remise en question de nos croyances et perceptions, car la vérité peut être déstabilisante et bouleverser notre vision du monde. Peut-être que l'auteur souligne ici l'importance de la prudence et de l'introspection lorsqu'on cherche à découvrir la vérité.
Cette citation est tirée de son oeuvre "Prières Familieres" publiée en 1880.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Qui sait si la vérité n'est pas triste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- La france excelle dans l'exquis ; elle est médiocre dans le commun.
- Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, que dieu ne s'apprend que par le coeur.
- O seigneur, s'il y a un seigneur ; sauvez mon âme, si j'ai une âme.
- L'optimisme semble une générosité faite à dieu en toute gratuité.
- Le doute est un hommage que l'on rend à la vérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Qui sait si la vérité n'est pas triste. ).