Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan suggère que la France est capable de produire des choses d'une grande finesse et perfection, mais qu'elle peine à atteindre un niveau de qualité élevé dans les choses plus ordinaires et courantes. Il peut s'agir d'une critique de la société française qui valorise souvent l'élégance et le raffinement, au détriment peut-être de l'efficacité et de la simplicité.
Cette citation provient de son ouvrage "Qu'est-ce qu'une nation?" publié en 1882, dans lequel il réfléchit sur l'identité et les caractéristiques des nations.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : La france excelle dans l'exquis ; elle est médiocre dans le commun
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- On ne doit jamais écrire que de ce qu'on aime. l'oubli et le silence sont la punition qu'on inflige à ce qu'on a trouvé laid ou commun, dans la promenade à travers la vie.
- Tout ce que nous sommes est l'aboutissement d'un travail séculaire.
- Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes.
- L'homme fait la sainteté de ce qu'il croit comme la beauté de ce qu'il aime.
- Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (La france excelle dans l'exquis ; elle est médiocre dans le commun. ).