Il viendra un jour où l'humanité ne croira plus, mais où elle saura.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan exprime le fait qu'avec le progrès de la science et de la raison, l'humanité finira par abandonner les croyances et les superstitions pour se tourner vers la connaissance et la vérité. Elle pourrait également faire référence au déclin de la religion et à l'évolution de la pensée humaine vers un état plus rationnel et empirique.
Cette citation est tirée de l'essai "De la liberté de conscience" publié en 1882. Renan y défend la liberté de pensée et remet en question l'importance de la religion dans la société moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Il viendra un jour où l'humanité ne croira plus, mais où elle saura
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Tout est fécond excepté le bon sens.
- La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable ; la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.
- Tout est possible, même dieu.
- Le besoin de croire à quelque chose d'extraordinaire est inné dans l'homme.
- En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes ; car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Il viendra un jour où l'humanité ne croira plus, mais où elle saura. ).