Explication de cette citation :
Cette citation de Sigmund Freud peut être interprétée comme une critique de la religion et de ses justifications. En effet, le psychanalyste suggère que le concept du diable est utilisé comme une excuse pour les actions de Dieu, présenté comme le Bien suprême. Ce subterfuge permet ainsi de déculpabiliser Dieu de ses actes cruels ou injustifiables, en le faisant passer pour un être juste et bon.
Cette citation provient du livre "Le malaise dans la civilisation" publié en 1930.
A propos de l'auteur
Qui est Sigmund FREUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sigmund Freud, l'un des plus grands noms de la psychanalyse, a marqué profondément l'histoire de la psychologie. Né en 1856 à Freiberg, en Moravie (actuelle République Tchèque), il a consacré sa vie à l'étude de l'esprit humain et à la compréhension de ses fonctionnements. Son héritage intellectuel est immense et ses théories ont influencé de nombreux domaines, de la psychologie à la littérature en passant par l'art. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de ce visionnaire en examinant ses principales contributions à la psychanalyse. Vous y trouverez également des citations clés de Freud qui témoignent de sa perspicacité et de sa profondeur de pensée. Accompagnez-nous dans cette plongée dans l'univers fascinant de Sigmund Freud, à la découverte de son génie et de son impact durable sur la compréhension de l'esprit humain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sigmund FREUD
Cette citation de Sigmund FREUD : Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sigmund FREUD.
- L'activité sexuelle s'est d'abord étayée sur une fonction servant à conserver la vie, dont elle s'est rendue indépendante.
- Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.
- Quand on m'attaque, je peux me défendre ; mais devant les louanges, je suis sans défense.
- La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.
- L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sigmund FREUD (Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.).