La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan souligne à quel point la bêtise humaine est vaste et infinie, incapable de trouver des limites. Elle montre également que l'infini peut être vu comme quelque chose de ridicule et de déraisonnable.
Cette citation est issue de son œuvre "Discours et conférences". Renan y évoque l'idée que l'infini peut être perçu de différentes manières, y compris à travers la bêtise et l'absurdité de l'homme qui se croit supérieur à tout.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Les mathématiques, science de l'éternel et de l'immuable, sont la science de l'irréel.
- Qui sait si la vérité n'est pas triste.
- Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.
- Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire.
- Ce qu'on dit de soi est toujours poésie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. ).