J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu reflète sa définition du préjugé, à savoir une croyance préconçue et irrationnelle qui empêche un individu de se connaître lui-même. Il suggère ainsi que le manque de connaissance de soi-même peut mener à des attitudes fermées et à des préjugés envers les autres. Cette idée peut être retrouvée dans son œuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748, où il met en avant l'importance de la tolérance et de la compréhension des différences pour une société équilibrée.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
- On ne veut pas mourir. chaque homme est proprement une suite d'idées qu'on ne veut pas interrompre.
- Plus une tête est vide, plus elle cherche à se désemplir.
- Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.
- L'argent est très estimable, quand on le méprise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même. ).