J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu reflète sa définition du préjugé, à savoir une croyance préconçue et irrationnelle qui empêche un individu de se connaître lui-même. Il suggère ainsi que le manque de connaissance de soi-même peut mener à des attitudes fermées et à des préjugés envers les autres. Cette idée peut être retrouvée dans son œuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748, où il met en avant l'importance de la tolérance et de la compréhension des différences pour une société équilibrée.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Citations Blaise Pascal

Blaise Pascal

Citations Bruce LEE

Bruce LEE

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Marie CURIE

Marie CURIE

Citations Sénèque

Sénèque

Citations Sylvia Plath

Sylvia Plath

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD