Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.
Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, nos valeurs et nos croyances sont influencées par trois éducations différentes : celle de nos parents, celle de nos maîtres et celle du monde. Cependant, il souligne que les enseignements reçus de la société peuvent contredire et remettre en question ceux donnés par nos figures d'autorité.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois" de Montesquieu, publié en 1748, dans lequel il analyse les différents systèmes politiques et les lois qui les régissent. À travers cette citation, l'auteur met en évidence l'importance de l'éducation dans la construction de l'individu et soulève le défi d'harmoniser les différentes éducations pour en tirer le meilleur.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Pour bien écrire il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour ne pas être ennuyeux, pas trop de peur de n'être pas entendu.
- Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.
- Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur.
- L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.
- Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. ).