Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu signifie que lorsque le peuple fait face à une situation d'urgence telle que la famine, la priorité absolue doit être de s'assurer de son salut. Autrement dit, les besoins et la survie du peuple doivent primer sur toute autre considération.

Cette citation est tirée de l'oeuvre "De l'esprit des lois" dans laquelle Montesquieu souligne l'importance de la protection du bien-être du peuple par le pouvoir en place. Elle reflète également l'idée que le souverain doit agir pour le bien commun en toute circonstance.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert Cohen

Albert Cohen

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Diana Spencer

Diana Spencer

Citations Françoise Dolto

Françoise Dolto

Citations Jean YANNE

Jean YANNE

Citations Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Citations Martin LUTHER KING

Martin LUTHER KING

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg