Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie que lorsque le peuple fait face à une situation d'urgence telle que la famine, la priorité absolue doit être de s'assurer de son salut. Autrement dit, les besoins et la survie du peuple doivent primer sur toute autre considération.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "De l'esprit des lois" dans laquelle Montesquieu souligne l'importance de la protection du bien-être du peuple par le pouvoir en place. Elle reflète également l'idée que le souverain doit agir pour le bien commun en toute circonstance.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Dieu m'a donné du bien, et je me suis donné du superflu.
- Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ?
- Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.
- Lorsque les lois d'un état ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles.
- Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple. ).