Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain américain Edgar Allan Poe peut être interprétée comme une critique de la démocratie et de la place du peuple dans les lois et les décisions politiques. Elle suggère que le peuple n'a qu'un rôle passif de simple exécutant des lois édictées par une élite dirigeante, remettant en question l'idée selon laquelle le peuple serait souverain dans une démocratie.
Cette citation est tirée de la nouvelle "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume", publiée en 1845, dans laquelle Poe dénonce la corruption et la manipulation dans la société américaine.
A propos de l'auteur
Qui est Edgar Allan Poe ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'œuvre du célèbre écrivain américain Edgar Allan Poe. Considéré comme l'un des plus grands maîtres du genre gothique et de la littérature fantastique, Poe a marqué l'histoire de la littérature avec ses récits sombres et macabres. Dans cette page, vous découvrirez la biographie de l'auteur ainsi qu'une sélection de ses œuvres les plus célèbres. Vous pourrez également apprécier son style unique à travers les différentes citations qui ont marqué ses écrits. Préparez-vous à plonger dans l'univers mystérieux et terrifiant de Edgar Allan Poe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edgar Allan Poe
Cette citation de Edgar Allan Poe : Je commence à croire que le peuple n'a rien à voir dans les lois si ce n'est pour leur obéir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edgar Allan Poe.
- Nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.
- Il ne me reste que peu de temps pour rêver à ma destinée !
- L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
- La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.
- On a remarqué que tous les fous étaient philosophes et que tous les philosophes étaient fous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edgar Allan Poe (Je commence à croire que le peuple n'a rien à voir dans les lois si ce n'est pour leur obéir.).