Il est très surprenant que les richesses des gens d'eglise aient commencé par le principe de pauvreté.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu met en lumière l’ironie du fait que les membres du clergé, censés renoncer aux richesses matérielles et vivre dans la pauvreté, ont fini par amasser de grandes richesses au cours de l’histoire. Elle peut également être interprétée comme une critique de l’hypocrisie de l’Église en matière de pauvreté et de partage des biens.

Cette citation est extraite de l’ouvrage De l’Esprit des Lois, publié en 1748, dans lequel Montesquieu analyse les fondements et les principes qui régissent les différentes formes de gouvernements et leurs institutions.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il est très surprenant que les richesses des gens d'eglise aient commencé par le principe de pauvreté. ).

Citations par auteurs


Citations André Malraux

André Malraux

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Bill Gates

Bill Gates

Citations Erik Orsenna

Erik Orsenna

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations Pythagore

Pythagore

Citations Raymond Queneau

Raymond Queneau

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Steve JOBS

Steve JOBS