Le caractère naturel du français est composé des qualités du singe et du chien couchant.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu souligne l'aspect versatile du caractère français, qui peut à la fois être agile, espiègle et malin comme le singe, mais également fidèle, obéissant et loyal comme le chien couchant. Montesquieu pourrait faire référence ici à l'instinct de survie des Français, ainsi qu'à leur capacité à s'adapter aux circonstances changeantes.

Cette citation provient de l'oeuvre "Lettres Persanes" (1721), dans laquelle l'auteur utilise une correspondance fictive pour critiquer la société française de l'époque. Il pourrait donc s'agir d'une satire de la nature humaine.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Al Capone

Al Capone

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler

Citations Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Citations Cicéron

Cicéron

Citations Françoise GIROUD

Françoise GIROUD

Citations Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Citations Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING