Le caractère naturel du français est composé des qualités du singe et du chien couchant.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne l'aspect versatile du caractère français, qui peut à la fois être agile, espiègle et malin comme le singe, mais également fidèle, obéissant et loyal comme le chien couchant. Montesquieu pourrait faire référence ici à l'instinct de survie des Français, ainsi qu'à leur capacité à s'adapter aux circonstances changeantes.
Cette citation provient de l'oeuvre "Lettres Persanes" (1721), dans laquelle l'auteur utilise une correspondance fictive pour critiquer la société française de l'époque. Il pourrait donc s'agir d'une satire de la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Le caractère naturel du français est composé des qualités du singe et du chien couchant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différencier.
- Dans les jeunes femmes, la beauté supplée à l'esprit. dans les vieilles, l'esprit supplée à la beauté.
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.
- L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.
- Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Le caractère naturel du français est composé des qualités du singe et du chien couchant. ).