C'est la capitale qui, surtout, fait les moeurs des peuples ; c'est paris qui fait les français.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu met en évidence l'importance de la capitale dans la formation des mœurs et de l'identité d'un peuple. Selon lui, Paris est le reflet de la culture et de l'esprit français, car c'est là que se concentrent les différentes influences et les courants de pensée. A travers

cette phrase, l'auteur souligne l'influence de l'environnement urbain sur la construction de l'identité nationale.

Cette citation est tirée de l'œuvre de Montesquieu, "De l'esprit des lois", publiée en 1748, où il explore les différentes formes de gouvernement et les facteurs qui influencent la société et ses individus.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Cédric Klapisch

Cédric Klapisch

Citations David Guetta

David Guetta

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations Euripide

Euripide

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Gaston BACHELARD

Gaston BACHELARD

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations Hugo Pratt

Hugo Pratt

Citations Jean GIONO

Jean GIONO

Citations William Blake

William Blake