Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu révèle que le philosophe n'accorde pas beaucoup d'importance à la mémoire intellectuelle, mais plutôt à la mémoire émotionnelle. Selon lui, c'est dans le cœur que se trouvent les souvenirs les plus précieux, ceux qui ont une réelle valeur et qui méritent d'être conservés. Cet aspect de la nature humaine est développé dans son œuvre majeure "De l'esprit des lois" où il aborde notamment la question de la sensibilité et de l'influence des passions sur les comportements sociaux et politiques.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Je suis distrait. je n'ai de mémoire que dans le coeur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore.
- L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens.
- La prospérité tourne plus la tête que l'adversité ; c'est que l'adversité vous avertit et que la prospérité fait qu'on s'oublie.
- Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
- La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Je suis distrait. je n'ai de mémoire que dans le coeur. ).