Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu montre l'ironie du monde dans lequel nous vivons, où pour réussir et être accepté, il est parfois nécessaire de feindre la folie et de cacher sa sagesse. Le philosophe dénonce ainsi l'hypocrisie et la superficialité de la société.
Cette citation est extraite de son œuvre "Lettres Persanes", où il utilise des persans voyageant en Europe pour critiquer la société française de l'époque. Elle montre son point de vue sur les comportements sociaux et les contraintes imposées par la hiérarchie sociale.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. l'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. la première s'irrite par le travail ; l'autre se console par la paresse.
- L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.
- On est ordinairement maître de donner à ses enfants ses connaissances ; on l'est encore plus de leur donner ses passions.
- Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu.
- Le mieux est le mortel ennemi du bien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage. ).