J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu montre l'ironie du monde dans lequel nous vivons, où pour réussir et être accepté, il est parfois nécessaire de feindre la folie et de cacher sa sagesse. Le philosophe dénonce ainsi l'hypocrisie et la superficialité de la société.

Cette citation est extraite de son œuvre "Lettres Persanes", où il utilise des persans voyageant en Europe pour critiquer la société française de l'époque. Elle montre son point de vue sur les comportements sociaux et les contraintes imposées par la hiérarchie sociale.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN