La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu peut être interprétée comme une mise en garde contre le pouvoir absolu et l'autoritarisme. Selon l'auteur, celui qui détient le pouvoir sera également soumis à une certaine forme de fatigue et de contraintes, tout comme ceux qui doivent obéir. Ainsi, il met en avant l'importance d'un système équilibré de séparation des pouvoirs pour éviter l'usure et les abus de pouvoir.
Cette citation est extraite du livre De l'Esprit des lois, publié en 1748, où Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et de l'équilibre des pouvoirs dans un État. Avec
cette phrase, il fait une critique du despotisme et de l'absolutisme.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
- La république est une dépouille ; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.
- Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes ; c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux.
- Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
- Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance. ).