Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie que les hommes ont tendance à sous-estimer ou à ne pas apprécier le bonheur qu'ils ont déjà, même s'ils ne s'en rendent pas compte. Ils sont souvent à la recherche de quelque chose de plus sans réaliser que le bonheur est présent dans leur vie quotidienne. Cette idée se retrouve notamment dans son oeuvre "De l'esprit des lois" où Montesquieu invite à une réflexion sur la nature humaine et sur les moyens de construire une société juste et harmonieuse.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.
- L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
- La médiocrité est un garde-fou.
- Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes.
- Plus une tête est vide, plus elle cherche à se désemplir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent. ).