Tout ce qui est devrait être. tout ce qui est pouvait ne pas être.
Explication de cette citation :
Cette citation exprime l'idée que tout ce qui existe a une raison d'être et aurait pu ne pas exister, mais que c'est grâce à un certain enchaînement de causes et d'effets qu'il est présent dans le monde. Montesquieu met en avant l'idée que rien n'est immuable et que tout est soumis au changement et à l'évolution. On retrouve cette citation dans son œuvre "L'Esprit des Lois", où Montesquieu s'interroge sur les lois qui régissent la vie en société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Tout ce qui est devrait être. tout ce qui est pouvait ne pas être
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
- L'équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l'accusation.
- Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
- Les républiques finissent par le luxe ; les monarchies par la pauvreté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Tout ce qui est devrait être. tout ce qui est pouvait ne pas être. ).