Généralement toutes les professions détruisent l'harmonie des idées.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Montesquieu fait référence à l'importance de l'harmonie des idées dans la société. Selon lui, les différentes professions exercées par les individus peuvent perturber cette harmonie, car elles impliquent des responsabilités et des intérêts qui peuvent aller à l'encontre de l'intérêt commun. Cette idée est particulièrement présente dans son œuvre majeure, "De l'esprit des lois", où il analyse les mécanismes de gouvernement et les relations entre les différents pouvoirs en place. Il y exprime ainsi sa méfiance envers les professions qui peuvent influencer le fonctionnement de la société et mettre en danger son équilibre.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alain

Alain

Citations Dieudonné

Dieudonné

Citations Épicure

Épicure

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Hermann HESSE

Hermann HESSE

Citations Jack London

Jack London

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Jean Dion

Jean Dion

Citations Paul VERLAINE

Paul VERLAINE

Citations Winston CHURCHILL

Winston CHURCHILL