Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu illustre sa critique de la tyrannie et de la vanité des rois et des empereurs. En tant que philosophe des Lumières, Montesquieu défendait l'idée que les dirigeants doivent agir pour le bien-être de leur peuple et ne pas se laisser guider par leur propre intérêt et leur désir de grandeur. Dans cet exemple, l'empereur refuse d'exploiter une mine de pierres précieuses car cela n'apporterait aucune utilité à son peuple et les fatiguerait inutilement.
Cette citation est tirée de l'œuvre majeure de Montesquieu, "De l'esprit des lois", publiée en 1748, dans laquelle il développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et critique les régimes absolus.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage.
- Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.
- Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis.
- Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.
- Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir. ).