L'argent est très estimable, quand on le méprise.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu peut être interprétée de plusieurs manières. Tout d'abord, elle peut signifier que l'argent n'a pas de valeur en soi, mais c'est notre attitude envers celui-ci qui lui donne de l'importance. En le méprisant, on reconnaît sa superficialité et son insignifiance dans la vie. De plus, cette citation peut être liée à la recherche du bonheur, car selon Montesquieu, l'argent ne peut pas apporter le vrai bonheur. Il faut donc le mépriser pour atteindre un état de vie plus épanouissant.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Lettres Persanes" publiée en 1721, où Montesquieu critique la société française et ses valeurs matérialistes. Il souligne ainsi l'importance de la modération et du détachement face à l'argent pour un véritable épanouissement personnel.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : L'argent est très estimable, quand on le méprise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
- Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit rome.
- La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs.
- Le plus grand mal que fait un ministre n'est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c'est le mauvais exemple qu'il donne.
- Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces ; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (L'argent est très estimable, quand on le méprise. ).