La france n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les français exilés.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne que les exilés français, en se séparant de leur patrie, deviennent les ennemis les plus dangereux pour leur propre pays. En effet, loin de leur nation, ils peuvent nourrir un ressentiment et un désir de vengeance envers leur ancienne patrie, ce qui peut les pousser à agir contre elle. Cela met en lumière le sentiment de trahison et de rancœur que peuvent ressentir certains exilés envers la France, pouvant les conduire à devenir des ennemis de leur propre pays.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Lettres Persanes" de Montesquieu, publié en 1721.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La france n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les français exilés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu'à acquérir. dans une nation libre, on travaille plus pour acquérir qu'à conserver.
- Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.
- Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différencier.
- La volonté du souverain est le souverain lui-même.
- Il faut savoir le prix de l'argent : les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La france n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les français exilés. ).