La volonté du souverain est le souverain lui-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant le principe de souveraineté, selon lequel le pouvoir appartient au peuple et que c'est lui, en tant que souverain, qui détient la volonté suprême de l'État. Cela s'inscrit dans la théorie de la séparation des pouvoirs développée par Montesquieu dans son œuvre majeure, "De l'Esprit des lois", publiée en 1748. Selon cette théorie, la souveraineté ne peut être concentrée en un seul organe ou personne, mais doit être répartie entre différents pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) pour garantir la liberté et l'équilibre dans la société. Ainsi, la volonté du souverain ne peut être dissociée de la personne du souverain lui-même, représentant l'ensemble du peuple.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La volonté du souverain est le souverain lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.
- L'argent est très estimable, quand on le méprise.
- La tristesse vient de la solitude du coeur.
- Le commerce est la chose du monde la plus utile à l'etat.
- Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La volonté du souverain est le souverain lui-même. ).