Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant la différence entre une nation où le peuple est opprimé et une nation où il est libre. Dans un régime autoritaire, les individus ont tendance à se concentrer sur la préservation de ce qu'ils possèdent déjà car ils ont peur de perdre ce peu de liberté qu'ils ont. En revanche, dans une nation démocratique, les individus se concentrent davantage sur l'acquisition de nouveaux biens et de nouveaux droits, car ils ont la possibilité de les obtenir sans crainte.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "De l'esprit des lois" de Montesquieu, publiée en 1748, où il défend l'idée de séparation des pouvoirs et des libertés individuelles comme garantes de la prospérité d'une nation.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu'à acquérir. dans une nation libre, on travaille plus pour acquérir qu'à conserver
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit rome.
- C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.
- Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
- Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir.
- On ne veut pas mourir. chaque homme est proprement une suite d'idées qu'on ne veut pas interrompre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu'à acquérir. dans une nation libre, on travaille plus pour acquérir qu'à conserver. ).