Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant la supériorité de l'intelligence et de la sensibilité sur le simple savoir. Selon l'auteur, un homme doté d'esprit est capable de ressentir et de comprendre des choses que les autres ne peuvent que savoir de manière purement théorique. Cette affirmation reflète la croyance de Montesquieu en la force de l'intuition et de la perception par opposition à une acquisition purement intellectuelle des connaissances.
Cette citation est issue de l'ouvrage "De l'esprit des lois", publié en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Le mieux est le mortel ennemi du bien.
- La propreté est l'image de la netteté de l'âme.
- L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
- Vérité dans un temps, erreur dans un autre.
- La crainte est un ressort qu'il faut ménager ; il ne faut jamais faire de loi sévère lorsqu'une plus douce suffit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir. ).