La crainte est un ressort qu'il faut ménager ; il ne faut jamais faire de loi sévère lorsqu'une plus douce suffit.
Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, la crainte, en tant que moyen de pression et d'obéissance, doit être utilisée avec modération par les gouvernants. Il est préférable de privilégier des lois plus douces plutôt que des sanctions strictes, car cela peut suffire à maintenir l'ordre et à éviter les abus de pouvoir.
Cette citation met en avant l'importance de la mesure et de la prudence dans l'exercice du pouvoir.
Elle est tirée du livre De l'Esprit des Lois, publié en 1748, où Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et de la nécessité de l'équilibre entre eux pour garantir la liberté et la stabilité dans une société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La crainte est un ressort qu'il faut ménager ; il ne faut jamais faire de loi sévère lorsqu'une plus douce suffit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.
- Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassées.
- La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela".
- Le mérite console de tout.
- Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La crainte est un ressort qu'il faut ménager ; il ne faut jamais faire de loi sévère lorsqu'une plus douce suffit. ).