L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. l'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. la première s'irrite par le travail ; l'autre se console par la paresse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en évidence l'influence des richesses et de la pauvreté sur les comportements et les émotions des individus. Selon lui, la richesse crée de l'ambition chez les personnes tandis que la pauvreté engendre le désespoir. La richesse pousse à travailler avec acharnement tandis que la pauvreté conduit à la paresse et à l'acceptation résignée de sa situation.
Cette citation est extraite de l'œuvre "De l'esprit des lois" (1748) dans laquelle Montesquieu étudie les liens entre la richesse et les différents types de régimes politiques.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. l'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. la première s'irrite par le travail ; l'autre se console par la paresse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.
- Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis.
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
- J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage.
- Les livres anciens sont pour les auteurs, les nouveaux pour les lecteurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. l'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. la première s'irrite par le travail ; l'autre se console par la paresse. ).