Les livres anciens sont pour les auteurs, les nouveaux pour les lecteurs.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu fait référence à l'importance du rôle des livres dans la société. Les livres anciens, en tant que source d'inspiration pour les auteurs, permettent de faire évoluer la pensée et d'enrichir les idées. Quant aux livres nouveaux, ils ont pour vocation d'être lus par les lecteurs, qui en tirent une forme de savoir et d'éveil intellectuel.
Cette citation met donc en avant l'importance de la transmission et de la continuité dans la littérature.
Elle est tirée de son ouvrage "De l'esprit des lois", publié en 1748, où Montesquieu aborde le thème de l'influence des lois sur les sociétés.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les livres anciens sont pour les auteurs, les nouveaux pour les lecteurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Le moyen d'acquérir la justice parfaite, c'est de s'en faire une telle habitude qu'on l'observe dans les plus petites choses, et qu'on y plie jusqu'à sa manière de penser.
- La france n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les français exilés.
- Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l'égalité qui est entre eux cesse, ou l'état de guerre commence.
- Il faut éclairer l'histoire par les lois et les lois par l'histoire.
- Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les livres anciens sont pour les auteurs, les nouveaux pour les lecteurs. ).