Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie que celui qui a le pouvoir d'appliquer les lois doit lui-même être soumis à ces mêmes lois. En d'autres termes, les personnes en charge de faire respecter les règles doivent également en être les premiers exemples à suivre. Cette idée rejoint la théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu, où il souligne l'importance de la limitation du pouvoir afin d'éviter les abus et le despotisme.
Cette citation est tirée de son œuvre majeure "De l'esprit des lois", publiée en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les nations libres sont des nations policées.
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
- La gravité est le bonheur des imbéciles.
- Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
- Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain : les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis. ).