Le gouvernement est comme toutes les choses du monde ; pour le conserver il faut l'aimer.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant l'importance de l'amour et de l'attachement envers le gouvernement pour en assurer sa stabilité et sa continuité. Selon l'auteur, pour qu'un gouvernement puisse perdurer, il est nécessaire que ses citoyens l'apprécient et le soutiennent. Cela peut également être interprété comme une mise en garde contre la corruption et le manque de légitimité qui peuvent mener à la chute d'un régime politique.
Cette citation a été tirée de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748 par Montesquieu, qui est considéré comme une référence dans la théorie de la séparation des pouvoirs et dans l'étude comparative des différents types de gouvernements.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Le gouvernement est comme toutes les choses du monde ; pour le conserver il faut l'aimer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier.
- L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un pour qu'il nous en rende de plus grands.
- L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. l'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. la première s'irrite par le travail ; l'autre se console par la paresse.
- Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
- Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Le gouvernement est comme toutes les choses du monde ; pour le conserver il faut l'aimer. ).