L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un pour qu'il nous en rende de plus grands.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu illustre l'idée qu'il existe un échange équitable et mutuellement bénéfique dans une amitié. En s'engageant à rendre des petits services à un ami, on peut s'attendre à ce qu'il nous en renvoie de plus grands. Cela montre également la nature réciproque de l'amitié, où chacun donne et reçoit en retour.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Lettres persanes" de Montesquieu, publiée en 1721, dans laquelle il critiquait la société et les relations humaines de son époque. Il utilise l'exemple de l'amitié pour dénoncer la superficialité et l'intérêt dans les relations sociales de son temps.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un pour qu'il nous en rende de plus grands
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La force principale de la religion vient de ce qu'on la croit : la force des lois humaines de ce qu'on les craint.
- L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'univers l'heure où il sortira de sa boutique.
- Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces ; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.
- L'europe est un etat composé de plusieurs provinces.
- Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un pour qu'il nous en rende de plus grands. ).