Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces ; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu illustre le danger des conquêtes et leur difficulté à être maintenues dans la durée. En effet, lors de la conquête, toutes les ressources sont mobilisées, ce qui facilite la victoire. Cependant, une fois la conquête faite, les forces sont diluées pour la défendre, laissant ainsi une partie du territoire vulnérable aux attaques extérieures.
Cette citation met en évidence l'équilibre fragile entre l'expansion et la défense dans les conquêtes.
Elle est tirée du livre "De l'esprit des lois" de Montesquieu, publié en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces ; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
- Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n'y aurait point de religion.
- Le commerce est la chose du monde la plus utile à l'etat.
- Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. a présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.
- Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces ; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces. ).