Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie que la liberté individuelle est limitée par les lois de la société dans laquelle on vit. Cela implique que le citoyen ne peut agir en toute liberté que dans les limites fixées par la loi, mais qu'il bénéficie également de certaines protections et garanties grâce à ces lois.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois", publié en 1748, dans lequel Montesquieu expose sa théorie de la séparation des pouvoirs et de l'équilibre des pouvoirs.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.
- C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime.
- La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l'extrême justice est une injure.
- Un gentilhomme anglais est un homme, le matin, habillé comme son valet de chambre ; un gentilhomme français est un homme qui a un valet de chambre habillé comme lui.
- Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent. ).