Il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie qu'il n'y a pas de juste milieu entre le bon et le mauvais, entre ce qui est excellent et ce qui est détestable. Selon lui, il n'y a pas de place pour des êtres ou des situations "moyennes", tout est soit qualifié de remarquable, soit de déplorable. Cette idée rappelle l'importance de la vertu dans la pensée de Montesquieu, qui considérait que seules les actions justes et honorables pouvaient mener à la perfection.
Cette citation provient de son célèbre ouvrage "De l'esprit des lois", publié en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain : les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.
- Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
- Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas.
- Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
- Le moyen d'acquérir la justice parfaite, c'est de s'en faire une telle habitude qu'on l'observe dans les plus petites choses, et qu'on y plie jusqu'à sa manière de penser.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable. ).