Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu.
Explication de cette citation :
Cette citation reflète la philosophie patriotique de Montesquieu, qui met en avant l'importance de l'attachement à sa patrie, la crainte de Dieu et l'espoir en la vertu pour maintenir un bon équilibre dans la société. Elle illustre également sa croyance en l'importance de la morale et de la vertu pour le bon fonctionnement de l'Etat.
Cette citation est tirée de son oeuvre majeure "De l'esprit des lois", publiée en 1748, dans laquelle il expose sa théorie de la séparation des pouvoirs et aborde de nombreux sujets politiques et sociaux.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les petites sociétés ont plus souvent le droit de faire la guerre que les grandes, parce qu'elles sont plus souvent dans le cas de craindre d'être détruites.
- Je voudrais bannir les pompes funèbres : il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort.
- Le ciel peut seul faire les dévots ; les princes font les hypocrites.
- Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.
- L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un pour qu'il nous en rende de plus grands.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu. ).