Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu.

Explication de cette citation :


Cette citation reflète la philosophie patriotique de Montesquieu, qui met en avant l'importance de l'attachement à sa patrie, la crainte de Dieu et l'espoir en la vertu pour maintenir un bon équilibre dans la société. Elle illustre également sa croyance en l'importance de la morale et de la vertu pour le bon fonctionnement de l'Etat.

Cette citation est tirée de son oeuvre majeure "De l'esprit des lois", publiée en 1748, dans laquelle il expose sa théorie de la séparation des pouvoirs et aborde de nombreux sujets politiques et sociaux.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henri-Frédéric AMIEL

Henri-Frédéric AMIEL

Citations Jane Austen

Jane Austen

Citations Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Citations Jean-claude VAN DAMME

Jean-claude VAN DAMME

Citations Laure Conan

Laure Conan

Citations Lénine

Lénine

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Théophraste

Théophraste

Citations Will SMITH

Will SMITH