Un homme qui enseigne devient aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu signifie qu'un homme qui enseigne peut devenir très obstiné, car il exerce un métier dans lequel il est considéré comme toujours dans le vrai. En tant que professeur ou enseignant, il peut être tenté de défendre ses idées et ses enseignements avec véhémence, même si cela va à l'encontre de la raison.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748 par Montesquieu, qui traite de la séparation des pouvoirs et des différentes formes de gouvernement. Elle met en évidence la tentation de l'orgueil qui peut toucher ceux qui ont un certain pouvoir de transmettre leur savoir.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Amélie NOTHOMB

Amélie NOTHOMB

Citations Groucho MARX

Groucho MARX

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Hervé BAZIN

Hervé BAZIN

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Jean AMADOU

Jean AMADOU

Citations Jean GABIN

Jean GABIN

Citations Joe Biden

Joe Biden

Citations Marie-Claire Blais

Marie-Claire Blais

Citations Maxime Gorki

Maxime Gorki

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT