Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu peut être interprétée comme une mise en garde contre l'hypocrisie des relations sociales. En effet, elle met en avant le fait que nous avons tendance à louer et à flatter les personnes qui nous admirent ou qui ont une bonne opinion de nous, plutôt que de réellement les apprécier pour leurs qualités intrinsèques. Ainsi, cette citation souligne le danger de se laisser influencer par les apparences et de ne pas se montrer authentique dans nos relations.
Elle est tirée de "De l'Esprit des Lois", œuvre majeure de Montesquieu publiée en 1748, dans laquelle l'auteur aborde des sujets tels que la politique, la justice et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.
- Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.
- Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
- Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
- Les nations libres sont des nations policées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous. ).