La force principale de la religion vient de ce qu'on la croit : la force des lois humaines de ce qu'on les craint.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en évidence deux sources de pouvoir : la religion et les lois humaines. Selon l'auteur, la force de la religion réside dans la croyance de ses adeptes, tandis que celle des lois repose sur la crainte des sanctions qu'elles imposent. Montesquieu souligne ici l'importance de la croyance et de la peur dans le maintien de l'ordre social.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748, où Montesquieu analyse les différents systèmes politiques et les facteurs qui les font fonctionner.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La force principale de la religion vient de ce qu'on la croit : la force des lois humaines de ce qu'on les craint
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde.
- Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.
- Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier.
- Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l'égalité qui est entre eux cesse, ou l'état de guerre commence.
- Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La force principale de la religion vient de ce qu'on la croit : la force des lois humaines de ce qu'on les craint. ).