Dans ce monde qui se voudrait cynique à force de réalisme, un des moteurs principaux de la politique est l'irrationnel désir de ne pas perdre la face.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Robert Escarpit met en évidence le fait que même dans un monde où le cynisme et le réalisme semblent dominer, la politique est principalement motivée par l'irrationnel, en particulier la peur de perdre la face. Cela montre que malgré les apparences et les stratégies rationnelles, les émotions et les ego des politiciens jouent un rôle important dans la prise de décision.
Cette citation est tirée de son ouvrage "La politique de papa" publié en 1974.
A propos de l'auteur
Qui est Robert Escarpit ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Robert Escarpit est un écrivain et journaliste français né en 1918 à Bordeaux. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la sociologie de la littérature et de la communication. Son parcours atypique et ses nombreux ouvrages font de lui une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Dans cette page, nous vous proposons d'explorer sa vie, son oeuvre et de découvrir les grandes idées qu'il a laissées à travers ses citations. Plongez dans l'univers foisonnant de Robert Escarpit, un auteur engagé et passionné, dont la réflexion sur la société et la culture continue d'être étudiée et appréciée aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Robert Escarpit
Cette citation de Robert Escarpit : Dans ce monde qui se voudrait cynique à force de réalisme, un des moteurs principaux de la politique est l'irrationnel désir de ne pas perdre la face
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Robert Escarpit.
- Chacun de son côté est capable des pires horreurs. C'est quand on regarde l'ensemble qu'on retrouve l'espoir.
- La sincérité, c'est le projecteur sous lequel on prend des poses. La franchise, c'est l'éclair de flash qui fixe la vérité d'un instant sans prétention d'en faire un tableau.
- On peut faire du laid et du monstrueux avec n'importe quoi, y compris la vertu.
- Il y a dans le rire des vertus secrètes d'inquiétude et de lucidité. Un homme qui rit ne peut rester bien longtemps un salaud.
- Il y a toujours une certaine méchanceté à rire de quelqu'un et la méchanceté est bien le signe le plus évident d'impuissance que je connaisse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Robert Escarpit (Dans ce monde qui se voudrait cynique à force de réalisme, un des moteurs principaux de la politique est l'irrationnel désir de ne pas perdre la face.).