Jamais, dans une cité, les lois n'auraient la force qui convient, si elles n'étaient pas maintenues par la peur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle souligne l'importance de la peur dans la stabilité et le respect des lois au sein d'une cité. Sans cette peur, les lois risqueraient de ne pas être suivies et de perdre leur pouvoir. Cette idée trouve écho dans l'oeuvre "Antigone" de Sophocle, où le personnage principal défie les lois de la cité en enterrant son frère et en subit les conséquences lorsqu'elle est confrontée à la peine de mort.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Jamais, dans une cité, les lois n'auraient la force qui convient, si elles n'étaient pas maintenues par la peur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Jamais, dans une cité, les lois n'auraient la force qui convient, si elles n'étaient pas maintenues par la peur. ).