Rien n'est blessant comme un reproche injuste.
Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle signifie que les critiques injustes peuvent être extrêmement blessantes car elles ne sont pas fondées sur la vérité. Le reproche injuste est une attaque contre la personne qui en est victime, et peut causer des dommages importants.
Dans la tragédie "Antigone", cette citation pourrait se rapporter à l'accusation injuste portée contre Antigone par Créon, qui la condamne à mort pour avoir défait sa propre loi et enterré son frère Polynice. Le reproche de Créon à l'encontre d'Antigone est injuste car elle a agi selon ses convictions morales et religieuses, et cette injustice la conduit finalement à sa propre mort.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Rien n'est blessant comme un reproche injuste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Rien n'est blessant comme un reproche injuste. ).